ZOË DE SOUSA                        

_MG_9987.jpeg

Zoë De Sousa est née en 1999 et a vécu en Seine Saint Denis avant de découvrir la danse à l’âge de 14 ans. C’est avec ce premier pas hasardeux dans la pratique que naît chez elle le désir de se former aux arts et en particulier à la danse contemporaine. Dès 2014 elle étudie au CRR de Paris, puis au CNSMDP. Pendant sa formation, elle travaille avec Tatiana Julien, Liz Santoro et Pierre Godard, Emmanuel Gat et Kathleen Fisher, danseuse pour Trisha Brown.

 

Ses premières chorégraphies voient le jour à l’occasion des Ateliers chorégraphiques au CNSMDP entre 2017 et 2019, sous la direction de Jean Christophe Paré puis de Cédric Andrieux. Elle suit parallèlement une licence en Philosophie à Paris 1 Panthéon - Sorbonne.

 

En juin 2019, Zoë De Sousa obtient le Diplôme National Supérieur du Danseur avec le solo de la chorégraphe islandaise Erna Omarsdottir IBM 1401. Elle fait partie de la jeune compagnie du Conservatoire, puis travaille pour Dominique Brun et Jérôme Bel.

 

Accompagnée par Myriam Gourfink et Pauline Le Boulba, Zoë est diplômée en juin 2021 d’un Master de recherche en danse. Aujourd’hui investie dans la création, sa démarche chorégraphique induit une poétique des marges et des seuils au niveau de l’espace, des corps et des regards. Créé en 2021, Peaux - Troisième Hymne est son premier spectacle.

_MG_9988.jpeg
Photos Annabelle Chevalier