THEATRE HOMMES DE TERRE PRÉSENTE

 

PATRIMOINE DU GHETTO

Titre provisoire

Texte de SERGE KRIBUS

Nous sommes en train d'élaborer ce projet.
Nous contactons des partenaires.
Nous serons ravis de vous tenir au courant.
Lorsque les forêts brûlent, il faut se souvenir des roses. L’enfant a le droit de vivre au présent.
                                                                                                                                                                                                    Janusz Korczak
 
Les contes sont comme les fleurs. Ils construisent des stratégies.
Clairs, simples, ils séduisent, attirent et une fois leur proie prise au piège, ils déposent sur les cils du spectateur et de la spectatrice le pollen du mystère pour féconder son regard.
Raconter un conte. Inscrire ce conte dans une perspective historique et recueillir le miel des questions du passé pour nourrir celles du présent, voilàl’ambition de Patrimoine du Ghetto.

Serge Kribus

PRESSE SERGE KRIBUS
Unknown.jpeg

Serge Kribus est né à Bruxelles en 1962. 

Premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1985 et titulaire d’un Master en études théâtrales, Serge Kribus est auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue. 

 

Il a écrit plus de vingt pièces. Il est l’auteur d’une dizaine de scénarios et écrit également pour la jeunesse. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires dont le prix de la Critique, le prix de la SACD Théâtre, le prix Lucien Barrière et plusieurs nominations aux Molières. Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers et aux éditions de L’avant scène théâtre. Ils sont traduits et joués à l’étranger. Il a mis en scène plusieurs de ses textes dont le dernier Clara Haskil, prélude et fugue a été un grand succès public et unanimement remarqué par la critique. Comme comédien, Serge Kribus a joué dans une quinzaine de pièces. Il a tourné sous la direction de Tonie Marschall, Yves Boisset, Radu Mihaïleanu, Robert Guédiguian, Nina Companeez ou Pierre Salvadori. Depuis plus de vingt-cinq ans, il dirige des ateliers d’écriture destinés aux collégiens, aux lycéens et aux professionnels. Depuis 2011, il dirige également un atelier d’écriture pour les étudiants de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.